collectif de freelances

Collectif de freelances : Comment ça marche ?



Collectif de freelances, comment ça marche ?

Commençons avec quelques définitions…

Freelance : Est définie par le terme de freelance une personne qui exerce une activité professionnelle avec la qualité de travailleur indépendant. Ce collaborateur n’a pas de contrat à long terme comme les salariés en CDD ou CDI, mais réalise son activité professionnelle sous la forme de missions, qu’il facture à ses clients.

Journal du net

Collectif : Qui concerne toutes les personnes d’un groupe déterminé, une collectivité quelconque

Larousse 

Bon ok… Ce sont les définitions officielles, mais il nous semble que cela va un petit peu plus loin que ça…
Pour nous, un collectif de freelances est un groupement de freelances qui a décidé de la jouer collectif.
Plutôt que rester seul dans son coin, le freelance à préférer : oser, se lancer & se professionnaliser.
Voilà à quoi peut s’attendre un freelance qui rejoint un collectif de freelances : à devenir plus fort, à réunir plus de compétences autour d’un même projet, et donc collaborer et s’adapter à des demandes clients plus complexes, avec de plus grosses ambitions.

collectif de freelances


Une passion commune à (presque) tous les freelances

Loin des stéréotypes du freelance travaillant seul dans sa chambre sans aucune vie sociale, le nouveau freelance d’aujourd’hui n’est plus dans cette optique de solitude et de travailleur indépendant. Il veut être stimulé. Par une communauté. Par des projets. Par une dynamique. Et pour y arriver, il préfèrera sûrement rejoindre un collectif de freelances.

L’idée de se rassembler. Voilà le destin de ces freelances-là, créatifs et audacieux, qui trouveront leurs places dans les collectifs de freelances, nouveau mode de collaboration des agences de communication.

“Parce qu’un collectif de freelance est un nid douillet où chacun trouve sa place grâce à ses compétences & spécialités, mais surtout à son caractère”. Parole d’un membre du Comptoir Digital.


Collectif de freelances : une organisation d’agence, en améliorée ?

La méthode de travail d’un collectif de freelances est comme celle d’une agence de communication. C’est à dire avec beaucoup de liberté créatives. Les collectifs travaillent en gestion de projet où chaque membre apporte sa valeur ajoutée, ce qui donne du sens à chaque membre d’un collectif de freelances. Tout le monde à un rôle bien précis.

Sur la partie Business Developpement, un membre s’occupe de la gestion commerciale en agrandissant le portefeuille clients & en fidélisant les clients actuels. Un autre s’occupe du développement du réseau Comptoir Digital avec la gestion des réseaux sociaux & du site internet.

Ensuite, pour la partie créative & production, tous les membres du collectif collabore main dans la main et c’est là que cela devient intéressant. La magie opère et le brainstorming aussi. Tous les membres du collectif donne des idées créatives sur le projet mais aussi sur sa faisabilité. Ensuite arrive la réunion avec le client afin de lui proposer nos pistes graphiques & nos réflexions. Après cette mise en commun et les idées figées, l’équipe conçue pour le projet passe à la production et débute le projet sur la partie création !

La dernière étape est la gestion du projet. Une des règles importantes dans un collectif de freelances : la rigueur & la transparence. Un Projet = 1 seul interlocuteur. Le client aura toujours le même interlocuteur client, ce qui facilitera de loin l’avancée du projet, la relation et les retours sur les créations en cours.

“L’Union libre fait la force”, Un freelance anonyme.

collectif de freelances


Les avantages pour les freelances de rejoindre un collectif

Le monde du freelance peut faire rêver comme très peur, et souvent la solitude de ce mode de travail est un frein à beaucoup de jeunes entrepreneurs de se lancer. Heureusement, les collectifs de freelances sont là pour nous rappeler que nous ne sommes pas seul. Découvrez tous les avantages de rejoindre un collectif de freelances afin de devenir un freelance accompli.

Organisationnel

Et oui, cela peut vraiment vous faciliter la vie ! Que ce soit en terme d’organisation, de méthode de travail ou de rigueur, un collectif de freelances vous apportera discipline et liberté.
Des deadlines à tenir, des points réguliers sur l’avancée des projets, mais surtout une ligne directrice !

Financier !

Pas évident de trouver des contrats ? Même après plusieurs années d’expérience ? Le monde des freelances (seuls) est devenu trop compétitif ? Les collectifs de freelances sont là pour vous aider, pour vous apporter des projets servis sur un plateau alors que vous peinez à trouver vos projets. Quoi de mieux que d’avoir une force commercial réelle pour votre activité ? 

Bonne ambiance !

La bonne ambiance ! C’est la première réponse de nos freelances à la question : “Quels sont les avantages de rejoindre un collectif de freelances ?” 
Travailler dans un cadre de travail agréable avec un management positif est le remède à beaucoup de maux. Pouvoir partager son travail et ses créations, prendre du recul sur ses méthodes de travail, gagner en compétence, créer des synergies avec les autres membres. Gagner du temps grâce à l’apport mutuel des contrats grâce au système de réseau du collectif est tout simplement génial. Tout simplement maximiser ses chances de réussir et donner du sens à notre quotidien en sortant de notre zone de confort.

collectif de freelances


Les avantages pour les entreprises de travailler avec des collectifs de freelances

De nos jours, pour des problématiques en communication & en digital, les entreprises font appel à deux types de prestataires : soit elles font appel à un freelance soit elles préfèrent travailler avec une agence de communication. Elles y voient rapidement des contraintes à ce type de prestation qui ne convient pas (cela dépend évidement) à leurs besoins.

Des tarifs plus abordables

Contrairement à une agence de communication, un collectif de freelances proposent des tarifs moins élevés. Mais tout cela a une explication. Pas d’impôts sur les sociétés, pas de charges salariales & patronales, pas de loyer et bien d’autres.. Voilà le secret d’un collectif de freelance, modèle de collaboration nouveau permettant d’effectuer les mêmes projets qu’une agence sans payer autant de taxes…

Un accompagnement régulier

La force d’un collectif de freelances par rapport à un freelance seul est dans la phrase : COLLECTIF de freelances. “Plus on est de fous, plus on rit” c’est évident, mais surtout plus on est de créatifs, plus il y a d’idées & d’échanges. Et cela, fusionné à une gestion de projet rigoureuse avec un seul interlocuteur, cela renforce le suivi du projet pour un rendu parfait.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin